Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lyre isthme de la poésie

Poésie Musique Horoscope Bach Tchaikovsky et autres Compositeurs

Une Variation pour séduire !

Une Variation pour séduire !

Si écrire est une manière des plus délicates pour gagner le coeur de l'être aimé, la Voix elle aussi joue un rôle déterminant dans le processus de séduction. 

 

J'imagine cette Variation, maîtresse dans l'art de séduction, amener à l'écart (d'un probable droit chemin) l'élu et d'en obtenir les faveurs.

 

Ainsi elle engagerait la conversation dans la tonalité de Sol Majeur, dont l'éclat vous met en joie. Même le plus affligé d'entre nous ne peut résister à tant de gaité "Ré Sol Si La, Sol Si Ré Do...".

 

Une tonalité ? Qu'est-ce ? Un langage musical, une couleur sonore en quelque sorte...

 

Le sort en est jeté : elle a obtenu en quelques secondes l'attention ! Puisse-t'elle la garder... Elle emprunte alors très brièvement une autre intonation, et l'effet est immédiat !

 

Se pose à nouveau en Sol Majeur, puis glisse en Do Majeur : annonçant de façon subtile son désir insolent de conquérir. Elle ne s'arrête point et module son timbre de voix : Ré Majeur trahit son triomphe.

 

Elle reprend aussitôt toute sa gestuelle du début et exhibe à nouveau ses talents. Le favori, pendu à ses lèvres reçoit alors une véritable déclaration d'amour (vingtième et vingt et unième mesures)en Mi mineur... Place à la tendresse... Musiciens je vous laissent deviner ? Elle pose sa voix en La mineur...

 

Une bien belle parade amoureuse.

 

Vous l'avez sans doute compris, cette Variation n°8 exprime "Sans lettre", mes mots, de par les emprunts et modulations de sa voix féminine

 

 

 

 

Vous trouverez à la fin du poème cette même variation, à la harpe.

 

 

 

 

Sans lettre...

 

 

 

Sans lettre, aimer,

Délaisser.

 

Cent lettres, aimer

À l'essai.

 

Sans l'être aimé,

Délai, c'est...

 

Comme un désir inassouvi.

Comme un plaisir sans vie.

 

Sans l'être, aimer

À laisser

 

Cent lettres. Aimé,

Délaissé,

 

Sans l'être aimée.

Allez, c'est

 

Comme... Comme une envie.

 

 

 

Soupir !

 

Rires !

 

 

 

 

 

Variatio 8 a 2 Clav

 

 

 

 

 

Deux variations différentes de par leurs constructions musicales, et pourtant lorsque le poème "Sans lettre" a été écrit, je pensais à  "Habile, Ingénieuse, TALENTUEUSE" . Pourquoi ? Je ne sais, peut-être cette histoire de courriers mal acheminés... Je vous invite donc à une relecture en cliquant sur le titre.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article