30 Décembre 2018
Une variation indécente !
Comment ?
Oui vous avez bien lu ! Cette variation, sur la partition est l’odeur de l’encre comme celle du plaisir sur le corps des amants enlacés !
Les trilles et changements de doigtés dans le dos ou Do, Si je laisse vibrer… Les cordes pincées…
Oh ! Que oui ! Des étreintes !
Que puis-je vous raconter à propos de toute cette indécence ? De l’essence de l’amour ou de quelques notes si noires ?
L’esprit de l’astronome comparerait la partition à une combinaison infinie de notes dans un espace fini ou limité, en quelque sorte, l’univers régi par tant de forces connues et méconnues.
Le professeur de solfège, écriture et composition profiterait peut-être de l’occasion pour expliquer le contrepoint.
Une grammaire née de l’évolution de la musique monodique vers la musique polyphonique.
À ses débuts chaque ligne mélodique se superposa avec rigueur « punctus contra punctum a morticulum », soit « point contre point » pour éviter toute dissonance : des unions de raison, sévères et pleine de rigueur ?
Puis les codes de l’amour changèrent : les courtisanes ouvrirent la voie : les relations consenties et de qualité, une certaine liberté sexuelle; un peu comme le contrepoint et ses lignes mélodiques plus « indépendantes », chacune l’égale de l’autre…
Quel Âge d’Or cette période s’étalant du XIV au XVIème siècle !
Enfin, si les accords du XVIIème siècle laissèrent entendre que le contrepoint expirait son dernier souffle, Jean-Sébastien Bach le défendit et en fit sa signature musicale : l’union désirée de deux êtres, une combinaison d’apparence simple et pourtant complexe.
Enfin le poète offrirait ses vers,
à rimes, rais, la lumière
à une partition.
Les sens indécents…
Si l'essence
Emmêle
Si les sens
Eveillent
L'indécence.
Sans dessus
Sans dessous
L'indécence
Démêle
L'un des sens
Réveille
Quintessence.
Au-dessus
Au-dessous.
Influence
Des voix
Affluence
Des huiles parfumées.
Obéissance
Aux regards enfumés
Connaissance
Des caresses
Puissance
Des goûts tanniques.
Les sens indécents.
Variation 2 à 1 clavier