Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lyre isthme de la poésie

Poésie Musique Horoscope Bach Tchaikovsky et autres Compositeurs

Les Variations Goldberg ... et Amoureuses

Le but de ce court article n’est pas de parler de la vie de Jean-Sébastien Bach, d’analyser son œuvre et de la comprendre.

Laissons cela aux spécialistes, musicologues comme Gilles Cantagrel : Bach en son temps, Bach pédagogue ou Roland de Candé pour sa biographie du compositeur aux Éditions Seuil.

Ces dernier temps ! Pris par le temps ! L’on n’a pas forcément le temps de lire ces ouvrages... LÀ ! MAINTENANT ! TOUT DE SUITE ! Il vous reste alors Wikipédia et autres sites tels que musicologie.org  ou France Musique (mon préféré).

 

 

 

Pour les plus pressés : JS BACH / COMPOSITEUR / MUSICIEN / ORGANISTE / CANTOR / BAROQUE / NÉ 1685 / MORT 1750 / SAINT EMPIRE.

 

L'objectif n'est ni de rédiger sur le sujet des Variations Goldberg… Toutefois quelques mots sur l'oeuvre seront les bienvenus. Elle fut écrite dans les dix dernières années de la vie de JS Bach dont l'origine de la composition est alimentée de fantaisies et vérités : variations pour un comte insomniaque ou "simple suite" au Klavier-Übung ?

Néanmoins Les Variations Goldberg restent un chef d’œuvre dont la structure savamment étudiée semble être celle d’un kaléidoscope : tube, miroirs, fragments colorés, et cette lumière qui se réfléchit à l’infini…

 

Un kaléidoscope, posé sur le pupitre ! Là dans les mains de grands enfants… Lequel va vous emmener au travers d’innombrable motifs et vous aveugler de mille éclats ? 

Karl Richter, Keith Jarrett au clavecin ?

Ou bien vous laisserez-vous séduire par le jeu de Murray Perahia, Glenn Gould ?

Pour ma part, mes yeux brillent, l’émotion me gagne dès la première note jouée par Alexandre Tharaud . Tout est une question de sensibilité !

Un court article en guise de prélude aux Variations Amoureuses, strophes dont la mélodie du verbe est en contrepoint de la poésie, de l’harmonie et des rythmes des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.

Ces deux musiques peuvent se superposer, s’enchaîner ou se décaler…

 

Et plus poétiquement…

 

À propos…

 

 

De Goldberg, une variation

Il fera sa perpétuelle,

Avec la même gestuelle.

Révolution !

 

Et, pour une oscillation,

Il posera d’éventuelles

Broderies. Histoire actuelle.

Déclaration !

 

Opportunité de commencer,

De recommencer.

 

Opportunité de s’approcher,

De se rapprocher.

 

De Goldberg, une variation :

Exercice, ré…création

Pour l’âme ou bien, éduction ?

 

D’un aria, l’inspiration

Lui viendra. L’interprétation

À nos âmes, une confession.

 

 

 

Sous les doigts du pianiste…

Les Variations Goldberg ... et Amoureuses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article